Portfolio — Boissonnade

Boissonnade

Quincaillerie et Fournitures Industrielles

Le client : une entreprise familiale

La quincaillerie Boissonnade est une entreprise familiale qui a été fondée dans les années 1960 par le grand-père de Nicolas, le dirigeant actuel.

D’abord destiné aux particuliers, une dimension plus professionnelle est ajoutée dans les années 1980. Aujourd’hui, l’équipe de Boissonnade, constituée de 16 personnes, est là pour accompagner de grands acteurs du monde de la construction et de l’industrie (Grand Paris, Eiffage, Fayat, Bouygues, Vinci, Saint-Gobain, SNCF…)

La demande : une identité forte et reconnaissable

En 2021, la quincaillerie a quitté son siège historique en centre-ville pour se rapprocher d’une zone industrielle dynamique. Nicolas a souhaité profiter de ce déménagement pour mettre en place une image de marque plus cohérente.

Le professionnalisme et le sérieux sont des valeurs très fortes, mais Nicolas tenait à intégrer un côté décalé et second degré, à l’image de sa personnalité et de son approche du métier.

La quincaillerie est par exemple sponsor du Hellfest (festival musical à la programmation rock et métal) et y invite tous ses plus gros clients.

De la même manière, il a choisi de travailler avec des marques emblématiques comme Blaklader ou Milwaukee, qui allient l’ultra-qualité avec un univers décontracté.

Nicolas a aussi un style personnel très reconnaissable, ses clients le surnomment “le viking”, et il voulait que l’identité de son business soit aussi singulière que lui. Il était par exemple important pour lui que ses commerciaux puissent tout de suite être assimilés à Boissonnade lorsqu’ils sont sur le terrain.

L’accompagnement : un univers aux touches rock’n’roll

Après avoir jeté un coup d’œil à ce que font ses concurrents directs et cherché à mieux comprendre ses clients et la nature de leur attachement à la quincaillerie, j’ai pu commencer à définir les contours de cette nouvelle identité.

Lors des échanges préliminaires, il était ressorti l’importance de mettre en avant le caractère familial, humain et qualifié de l’activité.

Grâce au moodboard, j’ai pu montrer à Nicolas comment j’imaginais traduire tous ces concepts : un mélange de textures rugueuses, de détails vintage et de belles photographies mettant en valeur les clients et leur métier.

Puis, lors des phases de création et d’ajustements, nous avons pu affiner certains aspects pour nous assurer que Nicolas était à l’aise avec tous les éléments livrés.

Nicolas n’avait pas imaginé que l’on puisse aller aussi loin dans le style graphique et le résultat a dépassé ses attentes.

Identité visuelle

Mots-clés du projet

B2B

caractère

décalé

Identité visuelle

industrie

Moderne

rock’n’roll

viking

vintage

Moodboard assemblé lors de la phase de recherche et analyse.

Nous avons passé un long moment sur l’illustration du viking, élément un peu audacieux étant donné le domaine, qui a dû être travaillé avec beaucoup de justesse pour trouver un équilibre.